À la résidence Charlotte-Denys, le concept est fluide, épuré, remarquable, mais sobre, entre vestiges des années 1980 et prestige contemporain. La maison d’origine ne convenait pas vraiment aux besoins des propriétaires, qui l’avaient choisie pour son emplacement; notre mandat était donc d’en revoir le plan d’aménagement intérieur complet et d’apporter certaines améliorations extérieures.
Très sombre et cloisonné, le bâti d’origine avait les airs typiques de la période de sa construction. Nous n’avons conservé que l’enveloppe de la maison et les cages d’escaliers, puis avons redessiné toutes les divisions sur trois niveaux. Les pièces de vie ont été redistribuées à l’arrière de la résidence, permettant de jouir d’une grande aire ouverte côté soleil face à la cour totalement aménagée et de mieux relier les espaces intérieurs et extérieurs, alors que les pièces plus privées et fonctionnelles ont été regroupées à l’avant. Des espaces vastes sans fonction précise ont aussi été prévus, comme celui qui se trouve au pas de l’escalier. Ces espaces agissent comme une respiration, ils rythment le plan et donnent une impression de grandeur, surtout maintenant que la lumière circule bien.
Nous avons ont favorisé une charte généralement pâle, ponctuée de quelques teintes contrastantes servant à souligner certains volumes. Nous avons également privilégié les matériaux nobles et ajouté beaucoup de textures pour donner du caractère à la maison et pour la rendre plus sensuelle, comme en choisissant des panneaux acoustiques de fines lattes de bois afin de tapisser une partie du salon et de chics parois de verre texturé pour fermer le vestibule.
Inondant la cage d’escalier d’une lumière douce, le puits de lumière fait honneur à la construction d’origine et met en valeur les rondeurs de l’escalier. Au salon, le magnifique foyer de bois encastré au fini d’acier Corten vole la vedette. Une arrière-cuisine permet de camoufler une zone de travail et une tonne de rangement! À l’avant, la zone principale reste donc dégagée et ordonnée. À l’étage, le coulis ton sur ton de la mosaïque de la salle de bain secondaire la rend discrète, mais elle ajoute géométrie et structure et se marie harmoniquement au verre, au miroir et à la robinetterie chromée. La chambre principale a été pensée comme une suite luxueuse. Les propriétaires étant de grands amateurs de musique, l’acoustique de toute la maison a été rigoureusement étudiée pour déterminer les meilleurs choix de revêtements, notamment au rez-de-chaussée et au sous-sol où se trouve finalement l’air de jeu pour adultes.
Nos clients rêvaient d’une maison fonctionnelle, très classique, mais qui comprendrait certains éléments qui piqueraient la curiosité. À nos yeux, nous avons surpassé ce mandat en nous forçant à repenser notre design autour de certains éléments que, de prime abord, nous souhaitions éliminer et qui maintenant lui donnent tout son caractère.