La vie continue

 Quelques semaines ont passé, depuis notre dernier billet, et maintenant, les derniers épisodes de l’Appel de la nature ont été diffusés. Certains ont été déçus de ne pas voir le projet complété lors du dernier épisode, mais à l’inverse, de notre côté, nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru et de tout le travail accompli. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu la chance de présenter au plus grand nombre cette période charnière de notre vie de famille, cette aventure intense et riche d’apprentissages, ce nouveau chapitre de notre parcours professionnel. Puisque l’intention derrière la série documentaire était avant tout de vous montrer des humains qui décident de se rapprocher de leur vérité et de mettre en branle un projet, celui d’une nouvelle vie, plus en phase avec leurs valeurs et leurs désirs. Au-delà la conception et de la construction d’une maison, sans miser sur un dévoilement télévisé spectaculaire, nous avions envie de partager une histoire humaine. Nous espérons vous avoir inspiré. Nous espérons vous avoir donné le courage de concrétiser vos rêves et d’aller à votre tour vers ce qui vous appelle — votre bonheur.

 

Télé/Réalité

D’ailleurs, si les séries télé se terminent, la vie, elle, continue. Les caméras ont beau s’être éteintes, chez nous, il reste énormément à faire! Entre mars 2021 et juin 2022, nous avons littéralement tout changé; nous avons vendu une maison que nous chérissions, déménagé famille et entreprise, quitté notre région, quitté la banlieue, défriché un coin de forêt, changé de milieu, d’école, de repères, élevé un chiot, géré un chantier, participé à la construction de la maison de nos rêves, participé à l’élaboration d’une cabane à sucre, animé une série télévisée, aménagé dans une maison à moitié achevée, redémarré notre entreprise mise sur pause, beaucoup appris, beaucoup grandi, beaucoup évolué… Tout ça, ce n’est pas simple et ça prend du temps. Chaque fois que l’un de nous à un dix minutes à tuer, il se remet à la tâche! Les piles de boîtes diminuent mais il reste encore bien des trucs à ranger. Il nous reste de la finition à l’intérieur de la maison et tout l’aménagement extérieur. La finition n’est pas une mince affaire… Le design est dans les détails, comme on dit. Et dans la vraie vie, pas moyen d’accélérer le montage ni de sauter un épisode pour savoir comment ça se termine.

Évidemment, on ne vous laissera pas tomber! Nous vous présenterons tôt ou tard notre chère maison complétée, sous une forme ou une autre, mais notre but est de prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses, sans forcer. Le résultat de ce projet, nous le voulons à la hauteur de nos attentes et de nos aspirations. Le recul fait du bien. Vivre est bénéfique. Nous continuons d’avancer, mais nous souhaitons continuer de le faire dans le plaisir, en profitant de l’essentiel.

 

Apprécier

Nous ne voulons plus consommer rapidement et à l’infini parce qu’on nous dit qu’il faut le faire ou qu’une chose est belle et qu’il nous la faut. Nous avons envie d’apprendre à mieux apprécier ce que nous avons. Quand on prend son temps pour choisir un objet, un meuble ou un matériau, on approfondit la relation qu’on entretient avec lui, on lui donne une signification, une histoire. Quand on fait les choses soi-même, quand on prend le temps d’apprendre à les faire, la satisfaction du résultat est bien plus grande. On comprend le geste, on se rappelle du temps et de l’amour qu’il a fallût mettre à la tâche. Ces réflexions prennent de plus en plus de place dans nos cheminements personnels et professionnels. Deviendrait-on des adeptes du slow design? Probablement. En tout cas, plus on tend à prendre le temps, plus on y prend goût!

D’ailleurs, la vie est différente pour nous, maintenant. Le rythme en nature est lui-même plus lent, plus… naturel, plus organique. Les gens y prennent encore le temps de s’arrêter et de jaser de tout et de rien. Le troc est encore chose commune. Les odeurs subtiles, les paysages changeants et le chant séduisant des oiseaux nous accompagnent tout au long de la journée. Vous dire combien ça fait de bien au cerveau et au corps de ralentir! Vous dire à quel point on est plus efficace et performant quand on se sent sur son X! À mesure que nous apprivoisons la lenteur, nous refusons de plus en plus souvent de pousser la machine comme nous le faisions volontiers avant, que ce soit dans la vie quotidienne ou au travail. Nous désapprenons la vitesse et ça nous fait un bien énorme de penser que pour nous, il n’y aura pas de retour en arrière, parce que nous sentons déjà que notre décision de déménager en forêt est de loin la meilleure que nous ayons pu prendre pour notre avenir et celui de nos filles. À chaque jour, le constat est le même: si le processus a été éprouvant, il en valait la peine.

 

Pendant ce temps la folie

Le seul petit hic, c’est que le domaine de la construction, lui, roule à fond de train, à une vitesse inédite pour notre génération de concepteurs. Il y a tellement de demandes en rénovation et en construction que nous ne suffisons pas à la tâche… Alors que nous tentons de freiner nos ardeurs, notre travail nous ramène constamment à une autre réalité, ce qui nous donne l’impression de vivre à rebours de la tendance. Notre carnet déborde de mandats, tous signés à l’avance, mais les réservations continuent de s’ajouter à la liste d’attente malgré la chaîne d’approvisionnement complètement désorganisée et le sytème à bout de souffle. Combien de temps l’industrie pourra tenir à ce rythme? Allez savoir! De notre côté, nous croyons fermement avoir trouvé notre équilibre. Nous croyons aussi que ce qui compte avant tout, dans notre vie comme dans notre métier, c’est de faire mieux et bien. Alors nous tenons ferme nos résolutions. Nous sommes persuadés que nos client nous en remercieront!

 

Le fond de la réserve

Tout le monde sait que le budget initial et le coût réel d’un projet de construction ont tendance à différer, et ce, même lorsqu’on sait très bien gérer les dépenses… Tant de facteurs entre en ligne de compte en cours de travaux, tant d’éléments extérieurs sont en jeu, tant d’humains sont impliqués qu’il est impossible d’éviter les imprévus, les ralentissements, les fluctuations de prix. Ces deux dernières années, la pandémie a causé de sévères augmentations des prix des matériaux et la pénurie de main d’oeuvre généralisée affecte les délais de construction et cause une pression sur les entreprises, qui augmentent leurs tarifs. Comme tout le monde, notre projet a subi plusieurs dépassement de coûts. Il faut l’admettre, nous voyons le fond de la réserve… mais soyez sans crainte on va y arriver!

 

Budget de chantier 101

Pour établir le montant de financement qu’elle acceptera d’accorder à ses clients en début de projet, une institution financière procède à une évaluation, puis accorde un prêt en fonction de celle-ci. Jusqu’à l’exécution complète du projet, le montant de ce prêt reste stable. Les versements d’un prêt sont effectués par tranches à mesure que le projet avance.

Au stade où nous en sommes, un dernier déboursé représentant 15% de la somme totale de notre financement reste à nous être versé. Ce déboursé nous sera accordé trente-cinq jours après la dernière évaluation prouvant que nous avons réalisé 100% des travaux et que tous nos fournisseurs ont été payés – en d’autres terme, lorsqu’il sera prouvé que notre maison est libre de toute hypothèque légale. Naturellement, il est possible d’arrêter en tout temps les travaux, mais un montant équivalent au pourcentage des travaux non-effectué est alors soustrait au financement initialement prévu.

C’est l’option que nous avons choisie. Une dernière évalutation devrait être effectuée par notre institution au début du mois de juillet, ce qui concluera notre dossier avec eux. À ce moment-là, notre chantier aura duré une quinzaine de mois et nous aurons complété plus de 98% des travaux. Les travaux de maçonnerie du rez-de-jardin et l’installation de la serre seront achevés. Il restera encore à installer le bois au plafond, de la finition électrique, à terminer les escaliers, les gardes-corps, la décoration intérieure, les terrasses et l’aménagement extérieur. Ça signifie que nous devrons nous financer nous-mêmes pour la suite des choses et assumer chaque dépense additionnelle, mais nous sommes en paix avec cette idée puisqu’elle est en phase avec notre état d’esprit et nos nouvelles façons de faire. Nous allons continuer de goûter le plaisir d’avancer, sans penser au fil d’arrivée.

installation de la serre

Au cours des prochaines semaines, nous compléterons l’aménagement de la serre et ça, c’est très, très excitant! Ce sera comme cueillir un fruit après l’avoir regardé mûrir. Nous ne manquerons pas de vous en présenter les images bientôt sur nos réseaux… Prochain billet, gros plans sur la serre! Vraiment hâte! Restez à l’affût.

Maryse

Abonnez-vous à notre infolettre pour être prévenu.e dès la publication du prochain billet. Nous vous y présenterons nos précieux collaborateurs. ❤️

 

 Crédit photo: Maryse l’Archevêque

L’appel de la nature en rediffusion sur CASA.

Saviez-vous que des capsules exclusives montrant des extraits inédits sont disponibles sur la page web officielle de l’Appel de la nature? Pour les visionner, copiez ce lien dans votre navigateur :

➡️ https://www.qub.ca/tvaplus/tout-voir-inedits/casa/l-appel-de-la-nature/saison-1