Cette habitation aujourd’hui convertie en résidence principale était autrefois une maison secondaire et un lieu de rassemblement familiale. Le client souhaitait agrandir et améliorer ses espaces de vie partagés et privés afin d’habiter la maison de façon permanente. La difficulté était d’arriver à trouver un certain équilibre entre l’espace requis au quotidien et l’espace requis pour accueillir la visite régulière. La commande était donc d’offrir une proposition sans tomber dans le piège de dessiner trop grand.
L’étude des besoins réels des clients et un travail en plan nous ont permis d’arriver à une proposition qui répondait parfaitement à l’équilibre recherchée. L’agrandissement de la résidence était inévitable. L’ajout d’un bâtiment annexe fût la réponse architecturale pour relocaliser et regrouper tous les espaces privés non partagés. Pour ce faire, la pente de toit du bâtiment original a été revue pour relier le nouveau bâtiment et créer une architecture harmonieuse. L’axe central traité en transparence délimite les zones. L’ajout d’un volume vêtu de clin rouge marque l’entrée principale et nous a permis d’agrandir légèrement la cuisine pour répondre aux besoins.
L’agrandissement nous a également permis de libérer de l’espace et de décloisonné l’étage de vie principal aujourd’hui entièrement ouvert. Le lieu bénéficie de lumière naturelle toute la journée grâce à l’orientation du bâtiment. L’axe central offre une entrée généreuse et dégagée qui permet d’accueillir confortablement la famille et les visiteurs. Le bâtiment attenant loge également un abri pour le bois de chauffage, accessible tant de l’intérieur que de l’extérieur pour profiter du feu de foyer. Le volume rouge, quant à lui, est un clin d’œil à la fenestration d’origine que la cliente souhaitait conserver pour personnaliser sa future résidence.
Voir le plan projeté et son rendu.