Dans le quartier Anjou, à Montréal, nous avons fait subir une transformation intérieure et extérieure majeure à une maison à paliers typique des années 1980 dont le plein potentiel n’était pas exploité et dont l’organisation ne convenait plus au mode de vie contemporain. Notre intervention a permis de rendre la maison plus fonctionnelle, plus lumineuse, et de rehausser la qualité de vie des propriétaires.
La cage d’escalier est rapidement devenu l’axe central de notre concept. Desservant plusieurs pièces, le mobilier sur mesure qu’on y a intégré offre une somme considérable de rangement pratique tout en donnant du caractère à la maison dès l’entrée.
Dans le vestibule, le mur de pierre extérieur se prolonge à l’intérieur. Sur le palier principal, la fenestration a été revisitée et plusieurs ouvertures ont été créées pour permettre à la lumière naturelle de circuler et agrandir l’espace de vie. Entre la cuisine et le bureau en contrebas, une percée a été réalisée, dynamisant l’aménagement et permettant d’offrir une vue vers l’avant de la maison et d’établir une relation entre ses différents niveaux.
Pierre naturelle, essences de bois nobles, tons neutres mariés à beaucoup de blanc… La palette discrète, mais moderne, des matériaux restera élégante au fil des ans.
Par son allure plus haut de gamme, à l’intérieur comme à l’extérieur, la résidence Montpensier s’inscrit maintenant mieux dans son quartier, alors qu’au quotidien, les espaces plus ouverts et la quantité de rangement ajoutée facilitent et bonifient la vie de ses propriétaires.