Un nouveau chapitre

On arrive tous, un jour ou l’autre, à un tournant de sa vie; à un moment où l’on sent que le vent souffle et tourne une page, bien remplie – la fin d’un chapitre. Nous avons tous un jour J qui nous attend, un jour de grande joie. Naturellement, avant ce jour fameux, il y a une vie, une
grande aventure, un périple formateur parsemé d’embûches et des heures de travail acharné – de multiples défis qui donnent tout son sens à la suite des choses.

Pour notre petite famille, le tournant décisif s’est opéré en 2020, alors que nous prenions la décision de quitter la banlieue pour nous lancer dans le projet d’autoconstruction de la maison de nos rêves en pleine nature. Un projet ambitieux, né d’un désir de changement, mais surtout d’une réflexion profonde quant au sens de la vie, de notre vie, et au temps qui passe à une vitesse folle. Un projet viscéral, nourri de notre soif d’accomplissement, de mouvement, de dépassement, et de celle de rencontrer des humains formidables et de partager avec eux des moments de qualité. Nous avons eu envie de ralentir, sans attendre, de nous renouveler, de nous surprendre, sans rien repousser à
plus tard, envie de générer des souvenirs, de nous enraciner et d’apprendre à profiter, à contempler, à connaître un bout de territoire qui serait le nôtre et de lui appartenir. En tant que personnes, en tant qu’entrepreneurs, en tant que couple et en tant que parents, nous avons eu envie de nous rapprocher de ce qui nous semble être la vie, la vraie.

Designers, amoureux et parents comblés

Nous sommes Simon Sauvé et Maryse L’Archevêque, diplômés de l’Université du Québec à Montréal en design de l’environnement, amoureux d’architecture résidentielle et de construction, amoureux tout court, mordus de cuisine, de jardinage et de plein air, cofondateurs de Société Design et parents comblés d’Adèle, 12 ans, et Romy, 8 ans.

Plus jeunes, nous avons vécu l’un et l’autre, à temps plein et partiel, au cœur de la nature; c’est d’ailleurs l’une des choses qui nous a rapprochés lors de notre rencontre sur les bancs de l’université. Rapidement partis nous établir deux ans à Vancouver pour poursuivre nos études, nous sommes ensuite revenus vivre plus près des nôtres à Montréal, pour finalement choisir de fonder notre famille en banlieue.

Par contre, au fil des ans, nous avons senti que nous perdions nos repères, que tout allait trop vite et que notre mode de vie n’était pas suffisamment cohérent avec nos valeurs. Puis en 2018, essoufflés et lassés par une routine éreintante, nous nous sommes mis à opérer des réformes importantes au niveau de notre entreprise pour nous réapproprier du temps, mais plus nous en gagnions, plus nous en voulions… Nous étions désormais en quête
d’un grand changement. Lorsque la pandémie est survenue et nous a permis de prendre le temps nécessaire pour bien définir notre projet. S’en sont suivies maintes discussions, délibérations, maintes listes, bilans, nuits blanches, jusqu’à ce que le vertige cède sa place au désir et que le plan de la nouvelle maison idéale prenne forme – au propre comme figuré.

Documenter le rêve

À un certain point, il est devenu logique pour nous de partager cette période de notre vie avec le plus grand nombre; nous avons eu l’impression que d’autres pourraient se reconnaître dans nos mésaventures, bénéficier de notre expérience et rêver avec nous d’un quotidien plus sain, plus libre et mieux équilibré. Forts de notre expérience en télé l’idée d’un concept de série a germé, et une équipe talentueuse de production nous a rapidement permis de la concrétiser. Cette équipe nous a donné des ailes et le courage de suivre notre instinct et de nous lancer dans cette folle aventure! Elle nous a suivi de la mise en vente de la maison jusqu’au déménagement temporaire dans le chalet familial, puis tout au long du déroulement des travaux, et continuera de le faire jusqu’au dévoilement de la maison construite ce printemps.

Découpée en 13 épisodes, la série documentaire s’intitule L’appel de la nature et sera diffusée dès le 28 février 2022, les lundis à 20h sur la chaîne CASA. Vous nous y verrez dans tous nos états – au travail, au bureau, au chantier, en vacances, en famille, entre amis… Vous nous y verrez à nu, à fleur de peau ou même à cran, parfois. Vous nous y verrez euphoriques et vulnérables, enthousiastes et anxieux, fébriles, passionnés, curieux et par- dessus tout, humains. Nous y partagerons avec vous certains des moments les plus intenses et les plus précieux de nos vies. Nous y parlerons aussi de notre vision de la maison d’aujourd’hui, alors que plusieurs paradigmes changent, alors que la technologie offre de nouvelles possibilités, comme le télétravail, et que la pandémie des deux dernières années nous a tous forcés à revoir nos priorités et à réorganiser notre quotidien.

Un espace intime

Maintenant que la diffusion est sur le point de débuter, nous avons également eu envie de créer ce blogue, cet espace plus intime entre vous et nous, afin d’approfondir au fil des semaines certains sujets, de vous raconter certaines anecdotes et des suppléments d’information. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les prochains billets.

Nous espérons sincèrement que notre histoire vous inspirera; qu’elle fera naître en vous de nouvelles envies, de nouveaux rêves à réaliser dans un avenir pas si lointain, malgré l’adversité, les retards, les aléas du quotidien, la fatigue, les angoisses, les surprises (pas toujours positives) ou les découragements… Nous espérons vous convaincre qu’il faut foncer malgré la peur, malgré tout, pour mettre en branle les projets qui, une fois accomplis, rendront votre vie meilleure, plus belle, plus douce, mieux adaptée à vos valeurs et vos aspirations profondes.

Il n’y a que vous qui pouvez échafauder votre vie idéale; nous espérons de tout cœur que notre quête familiale de bonheur vous donnera envie d’entamer la vôtre. Nous avons répondu à l’appel de la nature, de la liberté et du temps retrouvé, mais vous, qu’est-ce qui vous appelle?

Maryse, Simon, Adèle et Romy

Rendez-vous sur CASA les lundis à 20h pour écouter L’appel de la nature, dès le 28 février 2022.