Ce bungalow, érigé dans un quartier plutôt standardisé des années 1960, est unique en soi. Il a été dessiné sur mesure par un architecte pour un client nanti et amoureux d’architecture. Pourtant, les nouveaux propriétaires ont du faire preuve d’imagination pour évaluer son potentiel au moment l’achat, car ce petit joyau fut laissé à lui-même par une succession de propriétaires. Cela n’aidait pas à le faire sortir du lot.
Le plan d’aménagement intérieur n’offrait aucune flexibilité. La seule option : deux petites chambres à l’étage et des espaces de vies plutôt restreints. Sans une transformation majeure intérieure ou extérieure, impossible d’imaginer un aménagement qui répond aux besoins des clients. Ceux-ci ne souhaitaient pas dénaturer l’allure extérieure par un agrandissement. Ils ont donc accueilli à bras ouverts notre proposition de revoir la totalité du plan et d’installer les chambres au sous-sol. Légèrement hors norme, cette approche aurait pu faire peur à bien des clients. Les nôtres n’ont pas hésité, en constatant que cet aménagement leur permettrait de dormir au frais et de vivre dans la lumière.
L’étage de vie principale, aujourd’hui entièrement ouvert, est baigné de lumière naturelle toute la journée grâce à l’orientation du bâtiment. La mise à nu du mur porteur était une idée abordable et efficace. Elle permet d’obtenir un visuel complet sur l’axe de circulation depuis le hall d’entrée. Le bâtiment attenant, autrefois une piscine intérieure puis un « ’bachelor », n’a pas échappé à la transformation : il accueille maintenant le bureau/atelier des clients, en leur offrant une vue sur une cour intime et végétalisée.